Une étude en écarlate by Jean D'Aillon

Une étude en écarlate by Jean D'Aillon

Auteur:Jean D'Aillon [Jean D'Aillon]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Policier historique
Éditeur: 10 X 18
Publié: 2015-02-06T23:00:00+00:00


À peine avaient-ils quitté le jardin que Watson prit la parole :

— Quand Jacques L’Aigle a parlé de bourgeois, j’ai pensé à ceux qui m’ont remis mon prix, à Lallier, Girard et les autres. Pas toi ?

— Bien sûr, mais rien ne nous permet de les incriminer. Et rien ne dit que nous découvrirons qui sont ces hommes, ni même de quel attentat il s’agit.

Gower trouva son ami bien défaitiste. N’avait-il pas jusqu’à présent réussi tout ce qu’il avait entrepris ? Aussi fut-il un peu déçu par sa pusillanimité.

En vérité, Edward ne souhaitait pas lui faire part de ses soupçons. Attenter contre un roi était puni des plus effroyables tortures, et connaître un tel projet sans le dénoncer sur-le-champ était considéré comme une marque de complicité sanctionnée des mêmes châtiments. En ne révélant rien à Watson, Holmes le sauvait. Certes, il aurait pu lui-même dénoncer cette méchante affaire, mais à qui ?

Car, de quelque côté qu’il se tournât, il ne voyait personne à qui faire confiance. Divulguer tout au prévôt de la vicomté de Paris, au lieutenant criminel, au président du parlement ? C’était courir le risque de s’adresser tout simplement à un complice de la conspiration. Quant au chancelier Chuffart ou même la reine Isabeau, quel crédit devait-il leur accorder ? Pourquoi s’intéressaient-ils à Agathe Mortimer ? Parce qu’ils la surveillaient ou parce qu’ils la soutenaient ?

Son frère John l’aurait écouté, mais il n’était plus.

Les deux Anglais marchaient en silence et ils approchaient du Petit Pont quand Gower reprit la parole.

— J’ai bien réfléchi, dit-il.

— À quoi ?

— Au dessein criminel de ces bourgeois, peut-être de ce Lallier et de ces amis.

— Et alors ?

— Cinquante pièces d’or pour le meurtrier ! Il ne s’agit pas d’un crime ordinaire.

— Certainement.

— Même un officier royal ne vaut pas ce prix. La victime ne peut être que le duc d’Exeter. Les bourgeois doivent savoir qu’il va encore augmenter les taxes déjà imposées par le duc de Clarence. Ils en ont assez de payer.

Holmes ne répondit pas tout de suite. Et si Gower avait raison ? Non, impossible ! Lady Mortimer ne pouvait en vouloir qu’à Henri V.

— Peut-être, se contenta-t-il de répliquer.

Arrivés à la ruelle des Bons-Enfants, ils trouvèrent vite la maison Mélusine, reconnaissable à son enseigne : un panneau de fer qui commençait à rouiller représentait la fée sortant de l’onde, gorge découverte, et agitant ses ailes. Les deux hommes essayèrent d’ouvrir la poterne et le portail, mais en vain. Ils longèrent alors le mur d’enceinte, à la recherche d’un autre passage, et entrèrent dans une ruelle en cul-de-sac où se trouvait un pressoir. Là, ils découvrirent une autre porte qui devait donner dans un jardin, mais elle aussi était verrouillée.

— Pourquoi choisir cette maison pour rencontrer L’Aigle ? dit Holmes après un moment de réflexion.

— Elle appartient à l’un des bourgeois et c’était donc un lieu de rencontre facile, suggéra Gower.

— Le comploteur serait facilement identifiable…

Il regarda autour de lui afin de se renseigner mais ne vit aucune boutique. En revanche, de l’autre côté de la ruelle se trouvait le cloître Saint-Honoré.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.